Equilibre entre Ciel et Terre
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2/ article HYDRATATION

(cf p. dans le menu ci-dessus)

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Prochaine séance

samedi 11 août

8:30

au Jardin du Luxembourg

(horaire, lieu définitifs la veille)

Hydratation : le mythe du 1,5 l d'eau par jour

Par  Anne Lefèvre-Balleydier

"L’alimentation participe aussi de l’hydratation : il est donc inutile d’absorber de grandes quantités d’eau chaque jour, il suffit de boire quand on a soif.
 

Composé à 60 % d’eau, notre corps en contient plusieurs dizaines de litres: soit 45 litres environ pour un homme de 75 kilos par exemple, ou 36 litres pour une femme de 60 kilos. Il en élimine environ 2 litres par jour via les urines et la sueur ; et plus encore, quand la chaleur ou les efforts physiques nous font transpirer.

 

Pour compenser ces pertes et maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme, l’idée s’est donc imposée qu’il fallait boire 1,5 litre d’eau minimum chaque jour. Mais c’est aller un peu vite en besogne. Car, comme l’a fait remarquer avec insistance un physiologiste américain il y a une douzaine d’années, cette recommandation, si elle est mal comprise, peut avoir en fait de fâcheuses conséquences…

Certes, à la différence du chameau capable de puiser dans ses graisses pour en oxyder l’hydrogène et en tirer de l’eau, nous ne pouvons extraire qu’une toute petite part d’eau de nos réserves corporelles.

En revanche, nous absorbons quantité de liquides par la nourriture. Ainsi une assiette de 150 grammes de pâtes cuites dans de l’eau bouillante en contient-elle environ 300 millilitres. Ajoutons-y la même portion de légumes, et ce sera 100 millilitres d’eau supplémentaires. Idem pour de la viande ou du poisson. Et rebelote en croquant une belle pomme au dessert.

 

En temps normal, 1,5 litre, c’est trop!

Au total, avant d’avoir bu un seul verre, et sans opter pour la solution potage, un simple repas peut nous apporter 600 millilitres de liquide. À ce compte, trois repas par jour permettent de couvrir plus de la moitié des besoins hydriques. A fortiori si on y ajoute une collation le matin, un goûter l’après-midi et une infusion en soirée.

C’est ce qui a poussé Heinz Valtin à s’insurger dans une tribune publiée en 2002 par le Journal of the American Medical Association.

Pour lui, s’astreindre à boire 1,5 litre d’eau ou plus serait nécessaire dans l’atmosphère desséchée d’un vol long-courrier, en cas de sport intense, sous un soleil de plomb ou en cas de prédisposition aux calculs rénaux. Mais en temps normal, ce serait excessif, voire risqué d’aller au-delà.

 

Attention à ne pas tomber dans l’excès

Quels sont ses arguments? S’hydrater sans tomber dans l’excès. Premier point, on sait qu’une ingestion excessive d’eau (dans les 10 litres par jour), que l’on appelle potomanie, finit par provoquer des difficultés d’adaptation de l’organisme en cas de pénurie. Plus banal, le fait de boire beaucoup fait que l’on élimine davantage ; la nécessité d’aller souvent aux toilettes peut alors déboucher sur une fragmentation des nuits et des problèmes de sommeil.

 

Enfin et surtout, lorsque la consommation vire à l’excès, une certaine quantité peut être retenue dans les cellules, d’où une dilution qui fait diminuer le taux de sel dans le plasma sanguin. Dans les cas sévères, ce phénomène peut faire augmenter la pression à l’intérieur de la boîte crânienne et se terminer par des convulsions, un coma, la mort.

 

En définitive, il faut certes s’hydrater suffisamment, avec des aliments riches en liquide, des jus de fruits, des soupes, du thé ou du café… et de l’eau ! Mais attention à ne pas tomber dans l’excès : il y a par exemple un risque d’accident chez les sportifs qui avalent d’un coup des litres et des litres d’eau."

Source :

http://info.sante.lefigaro.fr/article/hydratation-le-mythe-du-1-5-litre-d-eau-par-jour/?utm_source=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Sante

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