Pour qui sait les recueillir et s'en nourrir,
il y a des pensées qui sont sources de vie.
A. Valentin
SEPT. 2022
Thich Nhat Hanh
ETE 2022
William-A Ward
Seul celui qui observe l'évolution du monde et s'y adapte à tout moment peu en faire usage. Diriger les autres c'est d'abord se rectifier soi-même.
Tchouang-tseu
JUIN 2022
La vraie liberté existe dans notre esprit, au-delà de Dieu ou de Bouddha. A chaque instant, il faut créer d'une manière fraîche la vraie sagesse.
Me Taisen Deshimaru
---------------------------------------------------------------------------------------------
AVRIL 2022
Les mille fleurs roses du pêcher s'épanouissent au printemps mais sa couleur est une.
Me Keizan
MARS 2022
Qui aime la guerre va à sa perte, mais qui oublie la guerre est en danger.
Liu Xiang
Liu Xiang
FEV. 2022
La vraie liberté existe dans notre esprit, au-delà de Dieu ou de Bouddha. A chaque instant, il faut créer d'une manière fraîche la vraie sagesse.
Me Taisen Deshimaru
SEPT. 2021
Les gouttes de rosée tombent une par une. Ce monde est parfait.
Maître Issa
AOÛT 2021
De toutes choses du monde, le ciel et la terre sont les plus grandes et ne font rien pour l'être. Celui qui possède la grandeur ne recherche rien, ne perd rien et ne regrette rien. Il ne se laisse pas influencer par les choses.
Tchouang-Tseu
-tseuTchouang-tseuTc
JUIN 2021
Toute chose après avoir fleuri retourne à sa racine. Retour à la racine a pour nom Quiétude.
Lao Tseu
Lao Tseu*
MAI 2021
Plie toi en deux, tu resteras entier. Incurve-toi, tu seras redressé. Sois vide afin d'être rempli. Usé, tu seras rajeuni. Possède peu, ce peu fructifiera. Beaucoup, ce beaucoup se perdra.
Lao Tseu
MARS 2021
21/
La vie humaine est concentration de souffle, lorsque celui-ci se concentre, il y a vie, lorsqu'il se disperse, il y a mort.
Tchouang-Tseu
FEVRIER 2021
12/
Notre corps est notre temple, nous devons donc le respecter, comprendre son importance et toujours y retourner : c'est notre refuge.
Thich Nhat Hanh
*
03/
Vivre ensemble est un art.
Thich Nhat Hanh
JANVIER 2021
20/
Quand les morts sont honorés et que la mémoire des plus lointains ancêtres reste vivante, la force d'un peuple atteint sa plénitude.
Confucius
19/
Il nous faut découvrir le lien entre nos traditions et notre expérience actuelle de la vie. C'est le maintenant - la magie de l'instant présent - qui relie au présent la sagesse du passé.
Chôgyam Trungpa
18/
La voix de l'ancêtre m'éclaire.
Adage de Corée
17/
Les champions de l'humanité, les gardiens de la sagesse humaine ont vaillamment exprimé la douceur et l'authenticité au nom de tous les êtres. Vénérons leur exemple et reconnaissons le chemin qu'ils ont frayé pour nous.
Chôgyam Trungpa
16/
On s'éveille par la Poésie, on s'affermit par le Rite, on s'accomplit par la Musique.
Confucius
15/
Approche, je vais te dire : ne pas vénérer un vieillard, c'est manquer aux rites. Ne pas honorer le sage, c'est ignorer l'idéal de l'humanité.
Tchouang Tseu
14/
Quand le cerveau humain est calme, dans une condition de profonde sérénité, ce microcosme humain est l'image parfaite et harmonieuse du macrocosme.
Me Taisen Deshimaru
13/
Nous devons très exactement nous conformer à l'ordre cosmique. Nous devons regarder notre conscience limitée et suivre la sagesse cosmique.
Me Dôgen
12/
Ta nature et ta destinée ne sont pas en ton pouvoir : c'est le ciel et la terre qui te les ont accordées. Tes fils et tes petits-fils ne t'appartiennent pas, ils te sont accordés en prêt par le Ciel et la Terre.
Chouen, empereur de l'antiquité
11/
Prenez en exemple l'espace, méditez l'absence de centre et de limite ! Prenez l'exemple du soleil et de la lune, méditez sur la clarté sans ombre ! Prenez la montagne en exemple, méditez ce qui ne bouge et ne s'altère ! Prenez en exemple l'océan, méditez les profondeurs insondables !
Milarépa
10/
Le Ciel donne, la Terre reçoit et fait croître, l'Homme accomplit. Seul l'homme parfaitement en accord avec lui-même, parfaitement sincère, peut aller au bout de sa Nature.
F. Cheng
09/
Le Ciel et la Terre sont unité. Moi et le cosmos sommes unité. Toutes les existences sont unité. Elles sont la même racine. Elles n'ont qu'un seul corps. Le sage n'a pas d'égo.
Jo Hoshi
08/
La Voie est grande. Le Ciel est grand. La Terre est grande et l'Homme est grand.
Lao Tseu
07/
Tout le cosmos, tout l’univers est ici et maintenant, l’infiniment passé comme l’infiniment futur, l’éternité est ici et maintenant.
Me Dogên
06/
Tout est le cosmos : les pierres, les montagnes, les arbres, les fleurs, les herbes, les étoiles… la nature tout entière et la non-nature, l’artificiel et toutes les productions humaines, matérielles et spirituelles, et l’espace et le temps.
Me Dôgen
05/
Par l’Un le Ciel est clair, par l’Un la Terre est stable, par l’Un les esprits sont lumineux, par l’Un les dix mille êtres sont générés.
Lao Tseu
04/
« Deux » a produit « Trois » « Trois » a créé tous les êtres.
Lao Tseu
03/
« Un » a engendré « Deux »
Lao Tseu
02/
Du Tao est né « Un ».
Lao Tseu
01/
Qui préside à cela ? Qui
maintient cela ? Qui, sans agir, pousse et fait marcher cela ?
Tchouang-Tseu
DECEMBRE 2020
31/
La pratique elle-même est l’éveil parfait. La pratique est éveil, l’éveil est sans fin et la pratique sans commencement.
Me Dôgen
30/
Rappelez-vous de profiter du voyage pas à pas, moment par moment. Il n’y a aucun raccourci.
Steve De Masco, Me Kung-fu
29/
Comme la voie est ronde, aussi
n’a t-elle ni commencement ni fin. Comme elle n’a ni commencement ni fin, aussi est-elle sans limites, infinie. Comme elle est illimitée, aussi n’a t-elle ni racines ni branches. Sans limite aucune,
elle n’est ni étroite ni large, sans notion de mouvement, d’arrêt, d’avant, d’arrière, d’extérieur, ni d’intérieur. Elle est identique, sans discrimination, sans différents visages. Elle est la
vacuité.
Me Taisen Deshimaru
28/
Silence plus puissant que cent mille coups de tonnerre grondant en même temps dans le ciel. Au-delà de toutes catégories, contenant tous les silences, seul et unique, éternel silence.
Me Taisen Deshimaru
27/
Le Un lui-même est toutes choses. Toutes choses elles-mêmes son Un.
Me Taisen Deshimaru
26/
Les principes absolus demeurent informulés.
Tchouang-Tseu
25/
La pleine lune de la nuit la plus longue, sur le feuillage rouge de l’automne. La première neige comment ne pas être tenté de la commémorer ?
Me Dôgen
24/
L'art et la vie ne font qu'un.
François Cheng
23/
Pensez à l'endroit où vous posez vos pieds.
Inscription sur la porte des Dojos zen
…/
17/
Aimez de façon égale et universelle les êtres du monde. L’univers est Un.
Tchouang-Tseu
16/
Si nous considérons toutes les existences avec équanimité nous retournons à notre nature originelle.
Me Taisen Deshimaru
15/
Ayez pitié pour la tortue renversée et nourrissez le moineau malade. En regardant la tortue renversée et le moineau malade faites le nécessaire avec l’unique désir de faire du bien à votre prochain sans attendre aucune récompense.
Me Dôgen
14/
La sagesse n’est pas seulement accomplissement de soi elle est aussi la plus efficace manifestation de l’amour de l’humanité.
Tseng-Tseu
13/
Le bodhisattva est un être composé de deux forces apparemment contradictoires, la sagesse et la compassion. Dans sa sagesse, il ne voit pas de personnes. Dans sa compassion, il est résolu à les sauver avant lui.
Maître Taisen Deshimaru
12/
Dans mon vert ermitage assis ou debout ma seule prière : avant moi, faire passer tous les êtres.
Maître Dôgen
11/
Tout, dans le silence, semble attendre un dénouement. Je sens que la nature est, plus que moi, grave. La montagne recèle une mélodie, la tienne, ta mélodie est dans le vent. Ah sons de flûte de la mémoire.
François Cheng
10/
Le repos conduit au vide un vide qui est plénitude une plénitude qui est totalité. Ce vide confère à l’âme une tranquillité qui fait que toute action accomplie est efficace.
Tchouang-Tseu
09/
Le vent souffle, s’apaise, cesse. Les oiseaux chantent. Dans la vallée de la montagne profonde une fleur tombe. Plus paisible encore est la montagne.
08/
La sérénité désigne la sérénité avec laquelle on demeure en son lieu.
Tseng-Tseu
07/
Le vieux pin enseigne la Sagesse et le cri de l’oiseau sauvage exprime la Vérité.
Koan Zen
06/
Comme l’eau étale reflète les choses l’esprit tranquille du sage est le miroir de l’univers.
Tchouang-Tseu
05/
Le calme est la base de la compréhension et de la perception juste. Le calme est force.
Thich Nhat Hanh
04/
La grande plénitude est comme vide alors elle est intarissable.
Lao Tseu
03/
On pétrit l’argile pour en faire un vase, mais sans le vide interne quel usage en ferait-on ? Portes et fenêtres sont percées. Pour bâtir une chambre seul le vide en permet l’usage. L’être créé des phénomènes que seul le vide permet d’utiliser.
Lao Tseu
02/
Connais en toi le masculin, adhère au féminin, fais-toi Ravin du monde. Etre Ravin du monde c’est faire corps avec la Vertu immuable, c’est retourner à la petite enfance.
Lao Tseu
01/
La beauté éclipse la lune et couvre de honte les fleurs.
Wang Shi Fu
NOVEMBRE 2020
30/
Un grand pays est le lieu bas vers où ruissellent tous les fleuves, le rendez-vous de toutes choses, le Féminin de l’univers. Le Féminin conquiert dans la passivité, conquiert en s’abaissant dans la passivité.
Lao Tseu
29/
Les femmes soutiennent la moitié du ciel.
Mo Zi
28/
Un jour, on l’appelle « maman », elle le reste toute sa vie.
Car Xue Qin
27/
Le Sage se consacre à sauver les êtres humains sans rejeter personne.
Lao Tseu
26/
Aller, aller, aller tous ensemble, aller au-delà du par-delà, sur la rive de l’éveil. Me Dôgen
25/
Le vide est grandeur. Il est tel l’oiseau qui chante spontanément et s’identifie à l’Univers.
Tchouang-tseu
24/
Lorsque vous êtes assis en posture zen ce n’est pas pour vous-mêmes, ni pour votre santé. Vous le faites pour toute l’humanité.
Me Taisen Deshimaru
23/
Ne rien attendre en retour, sans but ni esprit de profit.
Me Taisen Deshimaru
22/
Il est une bonté pure et une bonté contaminée. Nous appelons bonté pure ce qui est accompli sans conscience du moi. Nous appelons bonté contaminée ce qui est accompli dans l’espoir d’un profit individuel.
Me Shôsan
21/
C’est parce qu’il est vide que le tambour propage les sons. C’est parce qu’il est vide que le miroir renvoie les images.
Wang Tong
20/
Quand les efforts des hommes tendent vers un but commun, leurs souffles s'harmonisent d'eux-mêmes.
Han Yu
19/
Entendez ce que les gens ne disent pas.
Steve De Masco (Maître Kung-fu)
18/
Si vous atteignez profondément votre coeur et celui de l'autre personne, la compréhension apparaîtra. S'il y a compréhension, acceptation et amour suivront, apaisant les souffrances.
Thich Nhat Hanh
17/
La force qui donne forme aux arbres et aux rochers va perpétuer mon désir en cet instant jailli ; et toute la beauté née de son passage m'apprend la manière de t'aimer, de me transformer.
François Cheng
16/
Le véritable éveil est de se réjouir du bonheur des autres : la compassion apparaît.
Me Taisen Deshimaru
15/
C’est aussi du fond du coeur qu’on réagit quand on voit quelqu’un pleurer, rire ou avoir peur.
Chögyam Trungpa
14/
L’homme vrai ne pleure pas sur
lui-même, ses larmes sont toujours destinées aux autres.
Meng Jiao
13/
On ne peut connaître sa meilleure part que grâce à la connaissance de la meilleure part de l’autre.
François Cheng
12/
Qui lie bien n’use point de cordes et personne ne déliera. Le Sage est toujours prêt à faire du bien aux hommes sans excepter quiconque. Le Sage est toujours prêt à faire du bien aux choses sans excepter aucune. C’est là ce qu’on appelle suivre la Lumière.
Lao Tseu
11/
Prenez pour guide vos propres
aspirations, assurez à votre prochain le sort que vous vous souhaiteriez à vous-même, obtenez pour lui ce que vous souhaiteriez obtenir pour vous-même.
Confucius
10/
Devenus des êtres de langage, nous avons pour mission, nous autres humains, d’être des interlocuteurs au sein de l’univers des vivants. Nous dialoguons, et l’Univers prend sens, et nous-mêmes, nous prenons sens. François Cheng
09/
L’effacement volontaire de soi et le respect profond d’autrui constituent les deux vertus grâce auxquelles le Sage espère profondément donner la paix au monde.
Liou Khia-hway
08/
Il est très important de savoir écouter avec compassion. Ecouter avec compassion, c’est écouter avec la volonté de soulager l’autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.
Thich Nhat Hanh
07/
Celui qui nous a fait souffrir souffre aussi, sans aucun doute. Il suffit de nous assoir, de suivre notre respiration et de regarder avec profondeur : nous verrons sûrement sa souffrance.
Thich Nhat Hanh
06/
En voyant la vraie nature de l’autre, nous découvrons aussi toutes ses difficultés, ses aspirations, ses souffrances et ses peurs.
Thich Nhat Hanh
05/
Le degré de bonheur que tu as dépend du degré de liberté que tu as dans ton coeur.
Thich Nhat Hanh
04/
La compréhension est la base de l’amour.
Thich Nhat Hanh
03/
Il nous faut d’abord découvrir en nous-mêmes ce que nous pouvons offrir au monde avant d’établir une société illuminée.
Chögyam Trumpa
02/
La manière dont on regarde quelqu’un repose sur la confiance qu’on a en soi-même et sur l’ampleur du désir de le regarder.
Chögyam Trumpa
01/
Votre capacité à aimer autrui dépend entièrement de votre capacité à vous aimer vous-même, à prendre soin de vous-même
Thich Nhat Hanh
OCTOBRE 2020
31/10
Lorsque, sans penser,
Seulement j'écoute
Une goutte de pluie
Au bord du toit,
C'est moi.
Le XIVème Dalaï Lama
|
|