Le tout, juste en facilitant la libre circulation du Qi -l’énergie vitale-, en interne comme en interaction avec l’environnement. Par la simple, bien que précise, exécution d’harmonieux mouvements, doux, lents et répétitifs mais aussi de postures,
Selon le principe de base de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), lorsqu'il n'y a ni blocage ni perte d'énergie, la santé peut se manifester pleinement et le cœur peut s'ouvrir. Et c'est précisément ce qu'elle permet.
La MTC sait aussi que l’énergie d’un organe, forte ou faible, influe sur les pensées et sentiments lesquels, à leur tour, peuvent renforcer ou affaiblir l’organisme. D’où toute l’importance d’être vigilant quant à nos comportements et hygiène de vie !
Pratiquer régulièrement, pas à pas, constitue un excellent moyen d’y parvenir, de parer au stress ainsi qu’à de nombreux maux, qu'il s'agisse de :
Ou bien encore de douleurs physiologiques comme celles de :
Fébrilité, colère, soucis s'allègent ainsi. Le système immunitaire se renforce, le système cardiaque s’apaise. Tranquillement, tout se régule, s’atténue, voire même disparaît ! Le discernement est plus sûr.
Une respiration par le ventre - naturelle et calme - rythme les mouvements, postures et moments de méditation, ce qui apaise automatiquement tant le corps que l’esprit. Un profond nettoyage, corporel et émotionnel d’abord, puis spirituel, s’effectue conséquemment.
Composante de la MTC, cette discipline est aussi l'essence des arts-martiaux comme celle d'ailleurs de nombreux autres arts en Chine (calligraphie biens sûr, poésie, peinture, chant et même… cuisine !).
De ce fait, quelle qu'en soit la forme (santé, spirituel, martial), bien plus que technique de santé, elle est art de vivre conduisant à une véritable découverte et utilisation de ses ressources internes, grâce notamment, à la capacité de concentration et la maîtrise des émotions qu’elle permet de développer significativement. Juste en étant présent à soi-même, tout en douceur, sans même que l’on s’en aperçoive !
Sans effort, le tout se conjugue activement pour aboutir,
par ce rendez-vous avec soi-même,
à une profonde détente de l’esprit menant à un solide recul salvateur
face aux aléas du quotidien.
Ce cumul de vertus, toujours bienvenu, fait de cette pratique un outil efficace, utile et parfaitement adapté à cette époque de pandémie fort anxiogène.
Le Qi Gong offre la possibilité de se reconnecter à son âme
sans aucun effort
ni (douloureuse) introspection mentale ou émotionnelle.
Vous parlez juste à votre corps qui, lui, parle à votre tête.
Qi Gong est l'une des voies du calme.
La seule précise exécution des mouvements suffira à vous conduire vers les territoires les plus merveilleux en vous. Ouvrez votre respiration, ouvrez votre coeur et votre âme vous répondra, vous guidant vers le meilleur pour vous. Le plus important, cet ancien adage chinois :
"Le professeur vous ouvre une porte,
mais vous devez y entrer vous-même."
Je vous souhaite un beau et lumineux voyage. En vous. Vers vous !
Avec coeur,
Nadine M.
CALME,
LA OU VOUS ETES
|
|