Equilibre entre Ciel et Terre
Equilibreentre Ciel et Terre

Actualités

RENTREE

le 15 septembre

au Dojo

demandez toute précision

par le formulaire de contact

Le Zodiaque Chinois

L'astrologie chinoise nous renseigne avec pertinence sur notre potentiel global (donc nos énergies) et les grandes lignes de notre caractère mais elle va encore plus loin en tant que partie intégrante du Feng Shui (Qi Gong de l'Univers). Vous pourrez donc trouver ici votre signe astral avec double intérêt.

 

Notez qu'il s'agit d'un calendrier lunaire sur un cycle de 12 ans et que le début de l'année se situe entre mi-janvier et mi-février. Si vous êtes né(e) en cette période soyez vigilant(e), cela change tous les ans !

Par ex. pour 2016 :

jusqu'au 07/02/2016 => Chèvre de bois puis du 08/02/2016 au 27/01/2017 => Singe de feu.

(pour 2017 : 28/01/2017 jusqu'au 15/02/2018 => Coq de feu) 

Pourquoi ces animaux ?

La réponse dans les "Contes et Légendes de Chine" :

De très nombreuses légendes existent concernant ces 12 animaux mais voici la plus populaire transmise par l'Institut Ming Men Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise (146 Grande Rue 54180 Heillecourt. Tel : 03 83 96 26 20 – http://www.institut-mingmen.fr)

Ces contes, transmis de génération en génération sont nombreux, la plupart s'inspirent de la physionomie particulière et du comportement de ces animaux. Ils montrent combien leur place est importante dans l'imagination et les sentiments des hommes (Zhang Fang, les douze animaux et leur place dans la Culture Chinoise, Beijing 2001)

 

La légende des douze animaux du zodiaque chinois  :

Une légende raconte qu'un jour, alors que l'Empereur de Jade présidait une séance d'audience dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à l'injustice.
- L'Empereur leur dit: "Vous êtes considérés comme le roi de la montagne, le roi de l'eau et le roi de la forêt. Qui a donc l'audace de vous maltraiter?"


- Les trois plaignants répondirent: "C'est l'homme. Il essaie par tous les moyens de nous tuer."


- L'Empereur de Jade dit: " Et bien, rentrez chez vous et informez vos vassaux qu'ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. A mon signal le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole désignant l'année de naissance de l'homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l'homme. Quant aux autres, je ne m'en occuperai pas. »
Les trois animaux-rois se dépêchèrent d'aller informer leurs vassaux. La nouvelle se répandit. Les animaux se préparèrent à la hâte. Le rat qui était en train de creuser un trou n’avait pas entendu la nouvelle. Quand il sortit du trou, il vit le chat qui se lavait le museau et l'interrogea: "Frère chat, vous faites votre toilette, est-ce que vous allez rendre visite à des parents ou bavarder avec des voisins?"


- Le chat répondit: "Pas du tout. Demain matin, j'ai une affaire importante à règler." Le rat s'empressa de se renseigner. Le chat lui révéla candidement le décret de l'Empereur de Jade.


- Le rat dit immédiatement: "J'y vais moi aussi."

 

- Le chat dit: "Allons-y ensemble. Cependant j'ai l'habitude de faire la grasse matinée. Demain matin vous devrez me réveiller de bonne heure."


Le rat acquiesça. Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et pensa : "Le chat court plus vite que moi. Si je vais avec lui, je le payerai cher", il se leva doucement et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat. Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés.
L'Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Etoile d'Or, de préparer pinceau et papier. À la cinquième veille, il cria "Entrez". Les animaux accoururent, ils se serrèrent devant la porte du palais et personne ne put faire un pas de plus.


- Le rat se dit: "Je n'ai pas de force, je n'arriverai pas à traverser la foule. Il me faut trouver un moyen."

 

Soudain, l'idée lui vint de passer entre les jambes des animaux. Alors d'un bond, il sauta le premier devant l'Empereur de Jade qui, en le voyant, dit: "Voilà! Le premier arrivé est le rat."

 

Etoile d'Or en prit note. C'est ainsi que le rat se classa premier des douze animaux. Le bœuf, impatient, écarta grâce à sa force les autres animaux et courut en avant.
- L'Empereur de Jade dit: "Voilà maintenant le bœuf."


Etoile d'Or classa le bœuf en deuxième position.
- Le tigre se dit: "Le bœuf a de la force, moi aussi." Il sauta, d'un bond par-dessus les têtes des autres animaux et gagna la troisième place.


Voyant cela, le lapin réfléchit: "Je ne suis pas assez fort pour traverser la foule. Je vais suivre l'exemple du rat !" Il se fit tout petit et se faufila entre les jambes des autres animaux. Il se classa quatrième.


- Le dragon se mit en colère, en voyant que les autres le précédaient. "Je suis le plus puissant, pourquoi ne pas utiliser mes pouvoirs magiques ?" Il s'éleva dans les nuages et s'avança à travers le ciel et arriva le cinquième.


- Le serpent ne supportait pas de se montrer faible. Habile, il se glissa à travers les jambes des animaux et se classa sixième.


- Voyant qu'il n'avait pas le temps de traverser la foule, le cheval concentra ses forces et d'un bond s'élança devant, il fut classé septième.


- Le mouton pensa: "Je suis moins fort que les autres. Je vais essayer de me servir de mes cornes." Il baissa la tête et poussa les autres animaux de ses cornes pointues.

Les autres s'empressèrent de le laisser passer. Le mouton put ainsi gagner la huitième place. Le singe, lui aussi, utilisa ses capacités. S'agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt aux oreilles des autres, il bondit promptement, par-dessus les têtes des animaux, et s'élança devant. Il fut classé neuvième. Voyant qu'il y avait déjà neuf animaux devant lui, le coq craignit qu'il n'y ait plus de place pour lui. Battant des ailes, il traversa la foule en volant et prit la dixième place.


- L'Empereur de Jade, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit: "Ça suffit ! Ça suffit !" Etoile d'Or crut qu'il criait "le chien" et prit en note le chien (en chinois, le mot "chien 狗 gǒu" et le mot "suffit 够 gòu" sont homophones).

L'Empereur de Jade répéta: "C'est assez ! C'est assez !" Etoile d'Or crut alors qu'il disait le "cochon" et écrivit "cochon" (en chinois, le mot "assez 足 zú" et le mot "cochon 猪 zhú" sont homophones).

 

L'Empereur saisit alors brutalement le papier où étaient inscrits les noms des animaux, et dit: "N'écris plus rien" Il compta et s'aperçut qu'il y avait douze animaux pour désigner les années de naissance, au lieu de dix. Mais il dut donner son consentement. C'est ainsi que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective.


- Ayant gagné la première place, le rat rentra chez lui joyeux et trouva le chat en train de faire sa toilette. 

 

- Le voyant arriver, le chat dit: "Il faut que nous partions."

 

- Le rat lui dit: "Pourquoi partir. J'ai gagné la première place." "Pourquoi ne m'avez-vous pas appelé ?" - "Si je vous avais réveillé, comment aurais-je gagné la première place ?".

A ces mots, le chat s'indigna et s'abattit sur le rat pour le dévorer. Le rat était si habile qu'il réussit à s'enfuir. C'est depuis lors que le chat et le rat sont ennemis.

 

Les portraits psychologiques de ces signes chinois :

Ce qu'il faut savoir sur les signes par la vénérable Yang Taitai, astrologue chinoise.

Le Rat

Les Rats sont réputés pour leurs qualités de persuasion, et leur propension à accumuler, amasser, épargner. Leur charme naturel et leur caractère dégourdi et agréable en font des amis attirants pour presque tout le monde.

 

Toutefois, sous sa nonchalance apparente, le Rat sera un fin calculateur, adroit et sans embarras. Son intérêt personnel est sa seule vraie motivation, et l’avarice n’est jamais bien loin si le Rat se laisse aller à ses penchants naturels.

 

Foncièrement matérialiste, le Rat ne renonce pas à quelques écarts pour protéger et encourager un proche.

Le rat n’a pas sa langue dans sa poche, la moutarde lui monte souvent au nez, mais lors de ses violents accès de colère, il n’est jamais grossier.

 

On aime le Rat, ou on le déteste.

 

Intellectuellement, le Rat a l’esprit vif et se trouve toujours en quête de nouvelles connaissances, qu’il amasse avidement, dans l’éventualité d’un usage futur. Curieux dans l’âme, le Rat accueille les défis comme une manière de rester dans la course.

 

Lorsque le rat laissera un peu de place aux autres dans sa vie, il trouvera le vrai bonheur.

 

Le Boeuf

Déterminé, têtu, ambitieux, prudent, patient, tenace.

Le Bœuf du Zodiaque chinois n’est ni lent d’esprit, ni maladroit. Ces êtres puissants et fiables sont destinés à diriger. Même si leur approche pour accomplir une tâche peut être lente et méthodique, ils sont capables de grandes réalisations. Ils ne perdent jamais leurs objectifs de vue. Leur endurance est sans limite et ils sont conscients des détails. Ils croient qu’il est possible de bien faire les choses du premier coup.

 

Vu de l’extérieur, les Bœufs peuvent sembler trop sérieux et incapables de se relaxer. Parce qu’ils sont introvertis, il est facile de faire des suppositions au sujet du Bœuf. Aussi, il semble très indépendant et ne pas se préoccuper de ce que les autres pense de lui. Cependant, caché derrière cet air distant en apparence, il y a un être qui ressent la douleur, la solitude et le regret de ne pas entrer facilement en communication avec son entourage.

 

Le Bœuf trouve son réconfort et sa satisfaction dans les relations avec ses amis, sa famille et le travail bien fait. En tant qu’ami, amoureux et membre de la famille, le Bœuf devient un allié fidèle et protecteur, toujours tendre et affectueux.

 

Quand il est éloigné de la famille à parcourir le monde, le Bœuf peut être entêté et dogmatique. Mais il n’est pas de ceux qui font marche arrière ou qui ne tiennent pas parole. Le Bœuf est une source fiable pour des avis honnêtes.

 

Il doit s’efforcer d’être moins enclin à juger les autres rapidement. Lorsqu’il voit la valeur de ceux qui possèdent des qualités différentes des siennes, il est susceptible de socialiser plus chaleureusement.

 

Le Tigre

Assertif, aventureux, indépendant, inventif, généreux, agité, impulsif.

Charismatiques et sûrs d’eux, les Tigres sont nés pour diriger. Ce qui leur confère un air autoritaire auquel la plupart des gens n’osent résister. Ils sont charmants et amusants, sans pour autant perdre de vue ou cesser de poursuivre leurs buts, ni relâcher le contrôle.

 

Le courage du Tigre est sans limite et il perd rarement un combat quelle que soit l’arène. Le Tigre est le roi de la séduction. Il est digne et affectueux. La nature primaire de son être le rend attrayant pour la plupart des gens.

 

Le tigre est d’humeur changeante et peut attaquer les gens de son entourage sans avertissement. Les sentiments du tigre sont profonds et très intenses. Il ne supporte pas bien le stress et peut être très émotif. Un Tigre en colère est à éviter.

 

Le Tigre est souvent excessif dans son comportement, donc un peu de modération pourrait faire en sorte qu’ils soit plus heureux. Quand le Tigre concentre son énergie sur des causes valables, il arrive à accomplir de grandes choses. 

 

Le Lapin (ou Chat)

Sociable, discret, raffiné, astucieux, intuitif, sensible, distant.

Même si ça ne lui plaît pas, le Lapin est timide. C’est un être attrayant qui habituellement, ne recherche pas les conflits. Les Lapins sont très populaires auprès de leurs amis et des membres de leur famille. Ils sont compatissants et protecteurs pour ceux qui les intéressent.

 

Les Lapins idéalisent leurs relations et sont portés à se donner plus qu’il n’est sain de le faire. Heureusement, le Lapin s’entoure d’amis et des membres de sa famille qui vont l’aider à retrouver son équilibre lorsqu’il est affecté émotionnellement.

 

Le Lapin est un peu fragile et a besoin d’une base sociale solide afin de pouvoir prospérer. Sans une famille forte et des amis fidèles le Lapin ne se défend pas bien face à l’adversité. Les Lapins sont si sensibles à leurs émotions que tout revers émotionnel peut les rendre physiquement malades. Les Lapins peuvent être pessimistes, s’ils ont la sensation que leur vie en est à une étape de statu quo. Par nature ils sont insécures quant à leur place dans la société. Les Lapins traversent la vie à leur propre rythme. Ils sont à la fois contemplatifs et portés à la procrastination.

 

Le lapin aime le cocooning. Dans un environnent familial fort, le Lapin peut trouver la sécurité dont il a besoin pour s’épanouir et devenir plus auto déterminé. .

 

Le Dragon

Actif, déterminé, confiant, entreprenant, versatil, scrupuleux et chanceux.

Le Dragon est le signe le plus adulé du Zodiaque chinois. Il est puissant et très chanceux, chaleureux et plein d’énergie flamboyante. Le Dragon est un être intelligent doté d’un immense charisme. Ce qui lui assure une influence sur les agissements de ceux qui l’entourent, et qui en fait souvent un pôle d’attraction incontournable, une situation qui le réjouit. Le Dragon est reconnu pour donner de bons avis. De plus, il est chanceux pour ce qui est de l’argent, ainsi qu’en amour.

 

Le dragon est doté d’un talent pour la gestion de projets de la naissance de l’idée jusqu’au succès de sa réalisation. Bien que son ego puisse être quelque peu enflé, il est un bon leader. Même si le Dragon acquiert de grandes richesses, c’est le pouvoir qui l’intéresse vraiment. Le Dragon est habituellement un gagnant élégant, et inversement un très mauvais perdant.

 

Être un leacer est le rôle naturel du dragon. Celui qui intègre la compassion et la tolérance peut devenir un grand leader.

  

Le Serpent

Sensé, intelligent, avisé, intuitif, réservé, indépendant et parfois paresseux.

Le Serpent est le maître séducteur du Zodiaque chinois, Toujours apprécié, le serpent est sociable bien qu’introverti autant qu’intuitif et doté d’un bon sens des affaires. Bien que le Serpent peut ne pas considérer l’argent comme étant important, la chance et sa tendance à être près de ses sous l’assurent d’avoir plus d’argent que ce dont il a besoin.

 

Le Serpent est plus actif mentalement que physiquement. Il a tendance à analyser une situation avant de s’impliquer. Dans l’ensemble le Serpent est réservé et doté d’un sens critique qui fait que les activités intellectuelles l’attirent davantage que les activités physiques.

 

À la base, le Serpent est un peu "insécure", Il peut donc être très jaloux et possessif, ce qui peut déconcerter ses amis et sa famille. Malgré ces quelques imperfections, le Serpent peut être attrayant, exquis et affectueux. Le Serpent a tendance à se fier à sa propre intuition plutôt qu’aux avis des autres.

 

Bien qu’à l’occasion il soit paresseux, le Serpent travaillera très fort lorsque le besoin s’en fait sentir. Il n’est pas un lâcheur et s’attend au même engagement de la part de ses partenaires dans n’importe quelle situation.

 

Le Serpent pourrait être moins arrogant et prendre davantage conscience de ce qu’il est. 

 

Le Cheval

Actif, alerte, sociable, aventureux, éloquent, libre penseur, indépendant et soupe au lait.

Le Cheval libre penseur est le vagabond du zodiaque chinois. Le Cheval a besoin de son indépendance et de sa liberté. C’est une boule d’énergie constamment en mouvement d’une activité à l’autre. Le Cheval est à l’aise avec l’argent et naturellement passionné des voyages.

 

Paradoxalement, le cheval désire être aimé, ce qui l’amène à se sentir piégé. Son naturel sexy agit comme un aimant et il lui est facile de trouver l’amour. Le Cheval est très habile dans l’art de la séduction. Cependant, ses relations sont imprévisibles dû à ses comportements erratiques et il peut s’envoler sans prévenir. Doté d’un esprit vif et son charisme, le Cheval aime se mettre en valeur parmi la foule. Malgré la force de sa personnalité, le Cheval se sent inférieur face à son entourage.

 

Le Cheval n’est pas très patient. Il peut être très impulsif et plutôt insensible aux sentiments des autres. Cet être autonome suit ses caprices dans la vie, ce qui explique que son cheminement est souvent parsemé de relations, d’emplois et d’entreprises sans suite. Inversement, le Cheval arrive à motiver les autres facilement et atteint souvent ses buts. 

 

La Chèvre (ou Mouton)

Créatif, artistique, apprécié, généreux, accommodant, sensible, soucieux.

La Chèvre ou Mouton est un esprit rêveur et créatif, toujours en manque de temps pour explorer son moi intérieur. Elle est plus confortable lors que profondément connectée avec elle-même. Pour être heureux la Chèvre doit pouvoir vagabonder là où elle en a envie. La Chèvre ou Mouton est par nature artistique et inventive. Elle n’est pas à la recherche de richesses matérielles et se fie à son imagination pour enrichir sa vie. Cependant, la Chèvre ou Mouton peut être très généreuse avec ceux qu’elle aime.

 

La Chèvre ou Mouton ne réussit pas toujours bien dans les relations romantiques. Elle s’attache facilement et se sent "insécure". Elle se fait des soucis. Pour compenser son insécurité, la Chèvre ou Mouton a besoin de se sentir aimée et admirée en permanence. La Chèvre est extrêmement sensible et se fera du mauvais sang pour des choses sans importance. En cas de conflit dans une relation, la Chèvre se retirera en elle-même ou quittera physiquement la scène.

 

Lorsque ses amours vont bien, la Chèvre ou Mouton peut être très exigeante envers son partenaire. La Chèvre ou Mouton ne fait pas que prendre, mais sait aussi donner à la personne aimée.

 

La Chèvre ou Mouton qui apprend à contrôler ses soucis peut être très heureuse. Lorsqu'elle réalise que ses amis et sa famille l’attendent à son retour de ses voyages intérieurs, la Chèvre ou Mouton peut être vraiment heureuse.

 

Le Singe

Plein de ressources, charmant, persuasif, amusant, sociable, astucieux.

Le Singe toujours charmant et super énergétisé est l’animateur par excellence du Zodiaque chinois. Le singe a un appétit insatiable pour le plaisir et les activités. Il lui est toujours très facile d’avoir du bon temps dans un groupe. Il est optimiste, spirituel et doté d'une intelligence bien affutée. Bien que le Singe aime être le centre d’attraction, il sait aussi être à l’écoute. Sa curiosité sans limite lui assure d’être au courant d’une vaste panoplie de sujets. Son intelligence lui permet d’aborder les tâches complexes aisément. Le Singe est un extravertis qui adore épater la galerie avec ses bouffonneries.

 

La plupart des Singes n’ont pas un sens de la moralité très développé. Dans la mesure où quelque chose est amusant, il le fait. Le but principal est d’avoir du plaisir. Le Singe est un amoureux plaisant, hilarant, mais conscient des opportunités qui pourraient lui échapper. Le Singe essaiera tout au moins une fois, et si c'est le moindrement amusant, il est certain qu’il le fera à nouveau.

 

L'attitude égocentrique du Singe peut être dérangeante pour les autres signes du zodiaque. Il est très hédoniste et manque de contrôle sur lui-même. S’il ne peut trouver un parti, il organisera le sien.

  

Le Coq

Méticuleux, efficient, ordonné, consciencieux, intelligent, honorable, reconnu, candide.

Vif d’esprit et ingénieux, le Coq fait partie du lot des pragmatiques qui préfèrent ne prendre aucun risque. Le Coq est tellement bien informé de ce qui se passe dans son entourage qu’on lui attribue parfois des habiletés psychiques. Il est difficile de cacher quoi que ce soit au Coq. C’est un être franc, honnête, qui ne mâche pas ses mots et admire ceux qui demeurent fidèles à eux-mêmes.

 

Le Coq ne fait pas semblant et ne crée pas de personnages derrière lesquels se cacher. Il est honnête, ouvert et respecte sa parole. Le Coq est perfectionniste et aime contrôler. Il attache une grande importance à son apparence. Le Coq aime être remarqué et recherche à socialiser avec ceux qui l’aiment.

 

Le Coq s’attend à contrôler son environnement ainsi que les gens de son entourage et se battra pour y arriver. Il est très soigné et attend la même chose des membres de sa famille. De nature, le Coq est conservateur et loyal, digne de confiance et fidèle à ceux qui gagnent sa confiance. Les personnes dans l’entourage du Coq qui ne respectent pas ses normes élevées se verront menées par le bout du nez.

 

Le Coq qui apprend à laisser les autres être eux-mêmes bénéficiera d’une vie extrêmement gratifiante.

 

Le Chien

Honnête, fiable, diligent, sensible, altruiste, attentionné, d’humeur changeante, enjoué, aventureux.

Le Chien est loyal, fidèle et vit sa vie dans le respect de son propre code d’éthique. Bien que très digne de confiance, il a de la difficulté à faire confiance aux autres. Le Chien est un ami fidèle et une oreille exceptionnelle. Il est le chevalier protecteur du Zodiaque chinois prêt à combattre l’injustice et se ranger du côté des opprimés à tout moment et en toute circonstance.

 

Le Chien peut être très rigide dans sa manière de penser et dans ses comportements. Il a aussi tendance à faire des sauts d’humeur et a besoin de temps avec lui-même pour bouder et se revitaliser. Le Chien est lent à accorder sa confiance, mais avec le temps et l’évidence qu’une personne est digne de confiance, il sera très chaud envers elle.

 

Le Chien a besoin d’activités physiques pour être heureux. Il défendra toute cause qu’il croit valable.

 

Dans sa quête amoureuse, le Chien peut être son pire ennemi. Il devient tellement anxieux quand vient le temps d’amorcer le rituel d’accouplement qu’il crée trop de stress chez l’éventuel partenaire pour que la danse de l’amour soit une réussite.

 

Le Cochon (ou Sanglier)

Sincère, honnête, fiable, sociable, travailleur, entêté.

Le Cochon du Zodiaque chinois est un être sans égal, doué et doté de principes. Le Cochon est agréable, ses manières et ses goûts sont impeccables. Parce qu’il est perfectionniste, on le voit souvent à tort comme étant snob, ou se croyant supérieur aux autres. Le Cochon est sensible et exubérant de nature. Il adore les éléments les plus raffinés de la vie. Le Cochon est très attentionné pour ses amis et sa famille. Il est prêt à tout pour leur procurer bonheur et bien-être. Le Cochon aide les autres non pas par devoir, mais par plaisir.

 

Le cochon est tellement dévoué qu’il se sent mal quand il n’a personne à aider. Son besoin d’être magnanime en fait une cible facile pour les profiteurs. Le Cochon est un ami et un amoureux exceptionnel. Il croit sincèrement qu’il y a quelque chose de grande qualité en chaque individu, le Cochon fera tout pour ne pas voir les défauts de ses amis et des membres de sa famille. Cependant lorsque le Cochon se rend compte qu’il a été floué, il devient une force avec laquelle il faut composer.

 

Le Cochon est un être curieux et intelligent. Il est souvent perçu à tort comme étant paresseux à cause du temps qu'il consacre aux bonnes choses. Il adore la famille et les gens chaleureux deviennent des amis merveilleux.

 

Source : lechinois.com

CALME,

LA OU VOUS ETES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Equilibre entre Ciel et Terre