1/ Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Une pratique millénaire étant, à la fois, l’essence des arts-martiaux traditionnels chinois et l’une des cinq composantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), telle la pharmacopée ou l’acupuncture par exemple.
Trois branches coexistent en cette gymnastique traditionnelle : martiale, santé (prévention/curatif), spirituelle, même si elle est toujours un accélérateur d’énergie, donc une pratique de santé, quelle que soit la branche.
Autre constante de cet art : la spiritualité.
Bien que discrète, elle imprègne chaque mouvement puisqu'en l'homme, la pensée chinoise ne distingue ni le solide du subtil, ni le corps et l’âme. Déconnectée de toute
approche religieuse, elle va se développer peu à peu, naturellement par la simple prise de conscience de notre propre dimension holistique.
- "Qi" signifiant énergie vitale ou souffle vital,
- "Gong" signifiant travail,
-> quels que soient les branches et styles concernés, il suffit donc de se mettre en mouvement pour que le travail s’accomplisse.
Respectant une codification (rigoureusement) précise, les gestes sont simples et lents et, bien sûr, en rythme avec la respiration.
-> Le postulat de base est que puissance et santé sont présents dès que l’énergie circule correctement (via les méridiens et merveilleux vaisseaux).
2/ Qui peut pratiquer ?
*je préfère attendre que les énergies soient toutes bien placées en
l’enfant pour lui proposer de les travailler.
3/ A quel rythme ?
4/ A quel moment ?
En matinée pour nos méthodes traditionnelles énergisantes. Le plus matinal est le mieux, préconisent les Chinois.
5/ Est-ce douloureux ?
Non, la limite est la douleur. Si elle se fait ressentir, en parler de suite à Nadine qui en évaluera la nature et la source pour déterminer comment
s’adapter.
6/ Quelle est la durée d’une séance ?
1h30 en principe, voire plus si la pratique est en extérieur…
7/ Quelle est la durée de l’apprentissage ?
CALME,
LA OU VOUS ETES
|
|