Equilibre entre Ciel et Terre
Equilibreentre Ciel et Terre

Actualités

Passe sanitaire :

- impératif au Dojo,

- sans objet au Jardin du Luxembourg.

Pensée du mois : (07/10)

"Ce voyage de mille lieues,

il a commencé par un pas."

Lao Tseu*

Prochaines pratiques :

 

*****

au Dojo

(avec pass sanitaire)

9:30 - 11:00

chaque mercredi

*****

au Jardin du Luxembourg

- SANS Passe Sanitaire -

(ou Dojo si pluie et avec passe…)

10:00 - 11:30

vendredi 03/12

 

9:00 - 10:30

samedi 04/12

N'hésitez pas à me joindre

(M à J. le 29/11)

DOJO COVID-19 COMPATIBLE !

Toutes mesures sont prises pour votre bien-être en stricte conformité avec les instructions de l'état :

  • gel hydroalcoolique et/ou lingettes désinfectantes, port du masque
  • distanciation garantie
  • séances en petits groupes
  • ventilation permanente par larges fenêtres ouvertes
  • entrée et sortie distinctes
  • accès visiteurs limité

ALTERNATIVE

au gel hydroalcoolique

(pour éviter les dermatoses) :

  • 5 gouttes d'HE Tea Tree
  • pour 5 ml de gel d'aloe vera.

Simple, efficace, inoffensif pour les bactéries non-pathogènes

Source : C. Ellert

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*Crédit photo : D&O Föllmi, 

Notre art en 7 questions-réponses

1/ Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Une pratique millénaire étant, à la fois, l’essence des arts-martiaux traditionnels chinois et l’une des cinq composantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), telle la pharmacopée ou l’acupuncture par exemple.

Trois branches coexistent en cette gymnastique traditionnelle : martiale, santé (prévention/curatif), spirituelle, même si elle est toujours un accélérateur d’énergie, donc une pratique de santé, quelle que soit la branche.

 

Autre constante de cet art : la spiritualité.
Bien que discrète, elle imprègne chaque mouvement puisqu'en l'homme, la pensée chinoise ne distingue ni le solide du subtil, ni le corps et l’âme. Déconnectée de toute approche religieuse, elle va se développer peu à peu, naturellement par la simple prise de conscience de notre propre dimension holistique.

 

- "Qi" signifiant énergie vitale ou souffle vital,

- "Gong" signifiant travail,

-> quels que soient les branches et styles concernés, il suffit donc de se mettre en mouvement pour que le travail s’accomplisse. Respectant une codification (rigoureusement) précise, les gestes sont simples et lents et, bien sûr, en rythme avec la respiration.
-> Le postulat de base est que puissance et santé sont présents dès que l’énergie circule correctement (via les méridiens et merveilleux vaisseaux).

 

2/ Qui peut pratiquer ?

  • Tout le monde. Hommes et femmes, dès l’adolescence*.
  • Quiconque souhaite à la fois améliorer sa santé, trouver un mieux-être, accompagner un traitement médical ou une convalescence par exemple. Tout comme optimiser sa pratique des arts-martiaux le cas échéant. Ou encore pour mieux se connaître et/ou simplement… se détendre.  

*je préfère attendre que les énergies soient toutes bien placées en

l’enfant pour lui proposer de les travailler.

 

3/ A quel rythme ?

  • Classiquement une fois par semaine.
  • Pour un résultat plus en profondeur : deux fois par semaine.
  • Outre les séances collectives ou individuelles, il est conseillé de pratiquer chez soi 20 à 30 mn chaque jour pour l’entretien de la pratique et de la santé :)

 

4/ A quel moment ?
En matinée pour nos méthodes traditionnelles énergisantes. Le plus matinal est le mieux, préconisent les Chinois.

 

5/ Est-ce douloureux ?
Non, la limite est la douleur. Si elle se fait ressentir, en parler de suite à Nadine qui en évaluera la nature et la source pour déterminer comment s’adapter.

 

6/ Quelle est la durée d’une séance ?
1h30 en principe, voire plus si la pratique est en extérieur…

 

7/ Quelle est la durée de l’apprentissage ?

  • Variable selon chacun. Le Qi Gong est une œuvre de longue haleine, se transformer et/ou apprendre à laisser couler la vie en soi prend un peu de temps, quel que soit le point de départ.
  • Travail constant pour améliorer sa technique si l’on est pratiquant d’art-martial.

CALME,

LA OU VOUS ETES

ne signifie pas être en un lieu sans bruit, ni difficulté
ni activité intense… Juste en être au centre et rester calme.
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